Faire un tour du monde en France !

Vous rêvez de marcher sur les belles plages de sable blanc des Seychelles, de découvrir les temples du Cambodge ou le lac rose d’Australie, d’être émerveillé devant l’immensité du Sahara ou de l’Ouest américain ? Et si vous pouviez voir tout ça sans même sortir du territoire français ?!

Cette année, découvrez ou redécouvrez la France autrement, une France différente de ce que l’on imagine parfois. Et vous verrez, pas besoin d’aller très loin pour voir des paysages étonnants et éblouissants !

1. Seychelles VS Les Glénan (Bretagne)

Seychelles

Les Glénan, Finistère (Bretagne)

Bienvenue dans l’archipel des Glénan, composé de 7 petites îles paradisiaques. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Bretagne (Finistère) ! Mais tout pareil qu’aux Seychelles (à un ou deux détails près, vous voyez), on y retrouve de l’eau turquoise transparente et des plages de sable blanc. La même chose on vous dit ! En bonus ? Il y a aussi des requins ! Mais pas de crainte, ceux-là sont inoffensifs (végétariens, ils ne mangent que du plancton – parce que c’est bon le plancton) et vous n’en apercevrez que lors de séances de plongée, avec un peu de chance.

D’avril à septembre, prenez le bateau jusqu’à l’île Saint-Nicolas (île principale de l’archipel). Plus d’infos : www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/quimper-cornouaille/larchipel-des-glenan/

2. Turquie VS Orgues d'Ille-sur-Têt​

Turquie – Cappadoce (©Pixabay)

Orgues d’Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)

Situé à seulement 30 minutes de Perpignan, ce site protégé est hors du commun. Composé des étonnantes “cheminées de fée” – un mélange d’argile et de sable – ce “canyon” se situe au milieu d’un panorama exceptionnel !

Le saviez-vous ? On retrouve des “cheminées” similaires en Turquie dans la région de Cappadoce. Une petite balade atypique qui vous fera assurément voyager.

Plus d’infos : www.tourisme-pyreneesorientales.com/orgues-dille-sur-tet

3. Colorado américain VS Colorado provençal

Colorado (Etats-Unis) ©stock_adobe

Colorado Provençal – Rustrel (Provence Alpes-Côte-d’Azur) ©T.Verneuil

Les Etats-Unis en Provence ? Pas de problème : situé sur d’anciens chantiers d’ocres, ce site exceptionnel de 100 hectares est surnommé le “Colorado Provençal”, en raison des couleurs rappelant les fameux canyons américains. Bon d’accord, on ne vous promet pas un panorama aussi époustouflant que de l’autre côté de l’Atlantique, mais vous serez très surpris, promis !  

Le saviez-vous ? Colorado signifie en provençal… rouge !

Plus d’infos :  www.luberon-apt.fr/ocres-en-luberon-0/le-colorado-provencal

4. Angkor (Cambodge) VS Palais Idéal du Facteur Cheval

Temple Angkor (Cambodge)

Palais Idéal du Facteur Cheval (Drôme)

Derrière ce nom loufoque se cache pourtant un véritable trésor aux allures d’Asie. Situé à Hauterives, un petit village de la Drôme, et classé monument historique, son histoire est aussi atypique que son apparence. Son créateur ? Ferdinand Cheval, un facteur (vous venez de comprendre le nom !) qui s’est mis en tête à la fin des années 1800  de construire le palais dont il a toujours rêvé. Why not, il passa donc ses nuits à entasser pierres et coquillages, qualifié de “pauvre fou” par ses voisins. 30 ans plus tard, à 76 ans, il finissait son oeuvre sans jamais imaginer que l’endroit attirerait des milliers de visiteurs aujourd’hui, et même un film récent de Nils Tavernier.

5. Falaises de Moher (Irlande) VS Falaises d'Etretat

Falaises de Moher (Irlande)

Falaises d’Etretat ©Flickr

Avouez que la ressemblance est là ! Les falaises de Moher en Irlande partagent en fait de nombreuses similitudes avec leurs cousines française d’Etretat, les plus connues de France. Situées sur la côte d’Albâtre et surplombant la Manche, il n’y a pas une, pas deux, mais bien trois falaises : Aval, Amont et Manneporte. La plus connue, celle que l’on voit sur toutes les photos, est la falaise d’Aval.

Elles inspirent régulièrement de nombreux artistes, et une fois encore, vous permettront de vous dépayser sans partir si loin que ça.

6. Amsterdam VS Honfleur

Amsterdam ©techtourist

Honfleur (Normandie) ©Elonie_Viallon

Si l’on vous dit : maisons colorées hautes et étroites, de l’eau, des canaux et des bateaux ? Bravo, c’est bien Honfleur ! Comment ça, vous pensiez à Amsterdam ?!

Cette charmante et authentique ville de Normandie est l’endroit idéal pour un week-end ressourçant. Baladez-vous dans les ruelles pavées en admirant les maisons à colombages, ainsi que dans le Vieux Bassin : c’est le vieux port de la ville, charmant et surprenant, il rappelle beaucoup la célèbre capitale des Pays-Bas.

7. Croatie VS Calanques de Marseille

Croatie ©Poike

Calanques de Marseille ©TripAdvisor

Ah les fameuses calanques de Marseille, ces petites criques toutes plus sublimes les unes que les autres, avec leurs falaises de roche claire, leurs eaux à la fois turquoise et d’un bleu intense, leurs petits bateaux… 

Les calanques n’ont rien à envier aux magnifiques plages de Croatie, proposant également de nombreux chemins de randonnée permettant d’admirer la région.

Au final, lequel des deux est le plus connu et vous fait le plus rêver ?!

8. Lac Hillier (Australie) VS Salin d'Aigues-Mortes

Lac Hillier (Australie)

Salin d’Aigues-Mortes (Camargue)

Mais whaou ?! Mais qu’est-ce que c’est ? Mais où quoi donc comment quand ?! 

Ces grandes étendues d’eau sont en fait des salins, dédiés à la récolte du sel. Et pour répondre à votre question, oui la couleur rose est naturelle : il s’agit de micro-organismes qui se développent et vivent là (en grande détente).  Il est possible de les visiter avec ou sans guide,  en voiture, en vélo ou même en petit train ! Attention à bien réserver en avance, le site est très prisé.

Ce type de paysage n’est pas courant en France, mais il en existe ailleurs dans le monde comme au lac Hillier en Australie. Et si on vous disait qu’il est possible de s’y baigner, oseriez-vous ?

9. Lac Azur (Canada) VS Lac d'Artouste

Lac Azur (Canada) ©Budgetair

Lac d’Artouste (Pyrénées-Atlantiques) 

Comment ça, vous ne connaissez pas le lac d’Artouste ?! Enfin voyons, Artouste, en plus c’est facile à dire, vous aurez l’impression d’éternuer en allemand en le disant. Du coup, c’est sûrement parce que vous n’avez pas encore votre exemplaire de notre guide du Sud-Ouest 

Ce lac offre un panorama exceptionnel sur les montagnes des Pyrénées. Pour une expérience encore plus mémorable, l’accès se fait avec le petit train d’Artouste, c’est le plus haut d’Europe (l’altitude où il circule, pas la hauteur du train lui-même. On précise, on ne sait jamais, voilà voilà).

Ce paysage ressemble à s’y méprendre au lac Azur, situé au Canada. L’Amérique à côté de chez soi on vous dit !

10. Rothenbourg (Allemagne) VS Kayserberg

Rothenbourg (Allemagne) ©Reinhard Schmid

Kayserberg (Alsace)

Vous allez nous dire Alsace / Allemagne, même combat (sans mauvais jeu de mot) ?! Eh bien vous n’aurez pas tout à fait tort, il y a parfois des similarités visuelles entre les villes. Dans le cas de Kayserberg (Alsace) et Rothenbourg (Allemagne), on est vraiment sur du proche de chez proche.

Ainsi donc, visiter l’Allemagne directement en France, c’est possible et c’est l’une des richesses de notre pays, avoir à proximité tant de diversité et de paysages magnifiques aux ambiances différentes rappelant le monde entier, cocorico ! 

Et vous, connaissez-vous des endroits en France qui ressemblent à d’autres coins du monde ? Dites-nous en commentaire ceux que vous appréciez le plus !

Partager cet article :

Lire aussi :

Article blog Skytrotters tour du monde en France
France

Faire un tour du monde en France !

Vous rêvez de marcher sur les belles plages de sable blanc des Seychelles, de découvrir les temples du Cambodge ou le lac rose d’Australie, d’être émerveillé devant l’immensité du Sahara ou de l’Ouest américain ? Et si vous pouviez voir tout ça sans même sortir du territoire Français ?!

Lire la suite »